Béatrice LATOUCHE, Candidate de la Droite et du Centre

Suppléant, Vincent GRUAU

Elections législatives 2022 | 3e circonscription de la Sarthe

Page mise à jour le 4 juin 2022

 

Madame, Monsieur, Chers amis

 

Vous trouverez ci-dessous mes propositions pour notre territoire et pour la France pour cette campagne des élections législatives 2022 sur la 3e circonscription de la Sarthe

Ces propositions vont continuer à s'enrichir au fil de la campagne en particulier suite à nos échanges et rencontres.

En rouge 🔴 = propositions locales
En bleu 🔷 = propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques
• Les autres ◾️︎️ = propositions nationales.

À votre écoute

👉  Notre nouvelle newsletter est parue, consultez-la !

 

Actualités Mes principales propositions en PDF Contact

 

AGIR POUR NOTRE AGRICULTURE

 

🔴️  Rénover les règles de commande publique pour instaurer une préférence et un recours accru au local dans la restauration scolaire, hospitalière et administrative surtout au vu de la qualité de nos exploitations agricoles sur notre territoire.

🔴️  Valoriser les filières agricoles, les formations, les métiers et la qualité des produits français.

🔷️  Soutenir les formations spécialisées (MFR, lycée agricole) et communiquer très tôt (en collège) des métiers divers et variés de l’agriculture (visites d’entreprises agricoles…).

🔷️  Soutenir l’agri/ agro tourisme par des aides à la restauration, à l’installation et par la formation professionnelle. Cette activité peut apporter un revenu fixe et complémentaire à nos agriculteurs.

◾️︎️︎️️  Revoir la réglementation sur les jachères pour développer la production et revenir à une autonomie alimentaire de la France.

🔷  Revoir les durées d’amortissement des bâtiments agricoles pour soutenir les jeunes agriculteurs qui s’installent.


🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | 🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

PROMOUVOIR LA CULTURE

 

🔴️  Soutenir la création culturelle en milieu rural.

◾️︎️︎️️  Instaurer un taux de TVA à 5,5% sur tous les biens culturels.

◾️︎️︎️️  Renforcer les lois sur le mécénat.

◾️︎️︎️️  Soutenir les lieux d’accueil culturels par un chèque culture pour tous.

🔴️  Valoriser les associations locales et soutenir les mutualisations d’ingénierie.

🔴️  Soutenir la mutualisation des espaces culturels dans le milieu rural pour développer une programmation de qualité.


🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

Actualités Participez Contact

 

ÉCOLOGIE | PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT

 

◾️︎️︎️️  Atteindre la neutralité carbone en 2050.

◾️︎️︎️️  Innover dans l’hydrogène vert et soutenir financièrement la recherche sur les nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement et recyclable facilement.

◾️︎️︎️️  Poursuivre l’éducation en établissement scolaire de la démarche de développement durable (gestion des déchets, gaspillage alimentaire, énergies renouvelables….).

◾️︎️︎️️  Evaluer les nouvelles technologies (véhicules électriques, éoliennes…) en termes de traitement, recyclage…et soutenir les schémas des énergies renouvelables locaux.

🔴️  Soutenir les travaux de rénovation énergétique dans les habitations individuelles mais aussi collectives et dans les entreprises par un vrai levier financier de l'Etat en complément de l'aide régionale et des conseils techniques de qualité (soutenir des entreprises locales et fiables et nous en avons sur notre territoire).

◾️︎️︎️️  Soutenir les actions des collectivités ou PETR, Pays en ce sens par un soutien à l’ingénierie.

🔴️  Appliquer un moratoire sur les projets éoliens terrestres qui ne font pas l'objet d'un consensus politique local.

🔴️  Mettre en place un schéma cohérent et concerté des énergies renouvelables sur un territoire pour permettre le développement de ces énergies : hydroélectrique, méthanisation, réseau de chaleur, photovoltaïque...


🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | 🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

DYNAMISER NOTRE ÉCONOMIE

 

◾️︎️︎️️  Renforcer le crédit d’impôt recherche pour les PME.

◾️︎️︎️️  Créer une aide à l’investissement de proximité ou un crédit d’impôts.

🔴️  Créer ou soutenir des regroupements en proximité d’agences RH pour les TPE, PME qui n’ont pas les compétences et le temps pour le recrutement, le travail sur les fiches de postes avec compétences…(RHTPE) en particulier sur notre territoire qui regroupe de nombreuses PME et TPE.

🔴️  Soutenir la relocalisation en France par un service dédié en Région avec des aides couplées et un guichet unique.

🔴️  Valoriser les TPE et PME dans le milieu rural par une meilleure adaptation des PLUI et des zones économiques rurales pour leur développement.

◾️︎️︎️️  Revoir la clause environnementale sur les grands bâtiments qui amène un surcout très important pour les investisseurs tout en continuant à développer les énergies renouvelables possibles sur ces grands espaces.


🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

Actualités Participez Contact

 

AGIR POUR L'ÉDUCATION

 

◾️︎️︎️️  Donner les moyens aux établissements scolaires pour encadrer et animer des actions autour du harcèlement. (éducateurs spécialisés, experts extérieurs…) et créer une ligne budgétaire au sein des EPLE pour des interventions extérieures.

◾️︎️︎️️  Créer un examen à l’entrée en 6ème, menant vers une 6ème de consolidation pour les enfants ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux pour les aider à les acquérir.

◾️︎️︎️️  Revoir la formation continue des enseignants en intégrant dans les statuts la formation obligatoire.

◾️︎️︎️️  Permettre l’innovation, l’expérimentation pédagogique au sein des EPLE plus facilement avec une évaluation en fin d’expérimentation.


◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

DEVELOPPER L'EMPLOI

 

◾️︎️︎️️  Exonération d’impôt et de charges pour les heures travaillées au-delà de 35 heures sans restriction ni plafond.

🔷  Liberté complète du cumul emploi-retraite pour ceux qui le souhaitent sans obligation de changer d’entreprise. (supprimer la césure incompressible de 6 mois).

🔴️  Relèvement du crédit d’impôt pour les emplois à domicile de 6 000 à 10 000 euros par an pour soutenir le retour au travail par une aide à la garde d’enfants.

🔷  Continuer à soutenir les mesures liées à l'Apprentissage.


🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | 🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

Actualités Participez Contact

 

ACCOMPAGNER LES FAMILLES

 

◾️︎️︎️️  Faciliter la transmission du patrimoine vers les plus jeunes pour financer leurs études ou leurs projets de vie, avec un don défiscalisé possible tous les 6 ans.

◾️︎️︎️️  Soutenir la natalité française par la création de crèches, multi accueil et MAM financée par les collectivités avec une aide importante de l’Etat.

🔴️  Créer des formations diplômantes pour devenir assistante maternelle avec des aides dans le cadre de la formation professionnelle car nous aurons une désertification de la petite enfance très prochainement.


🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

INTERNATIONAL

 

◾️︎️︎️️  Accueillir et soutenir tous les réfugiés Ukrainiens tout en agissant contre la Russie économiquement afin de stopper cette guerre.

◾️︎️︎️️  Repositionner la France comme acteur majeur en Europe et à l’International.

◾️︎️︎️️  Soutenir l’Europe et développer la solidarité inter-pays dans les domaines économique, sécuritaire mais aussi écologique et innovante.

🔴️  Relocaliser en France, en Europe et sur notre territoire, les entreprises essentielles à l’indépendance alimentaire, technologique et industrielle.


🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

Actualités Participez Contact

 

AGIR POUR NOTRE JEUNESSE

 

◾️︎️︎️️  Créer une peine complémentaire d’interdiction des réseaux sociaux pour les personnes condamnées pour harcèlement ou cyber-harcèlement.

🔴️  Soutenir la création de logements étudiants, de logements pour apprentis ou stagiaire dans les collectivités par un cofinancement de l’Etat et des collectivités et imposer, comme les logements sociaux, un nombre de logements pour les jeunes dans toutes les villes et villages avec des loyers encadrés.

🔷  Continuer à soutenir les mesures liées à l'Apprentissage.


🔴  propositions locales | 🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

DEVELOPPER LE LOGEMENT

 

◾️︎️︎️️  Créer une caution solidaire pour que les travailleurs exclus du prêt bancaire aient accès à un prêt, la caution solidaire servant de garantie auprès des banques.

◾️︎️︎️️  Une grande loi sur les droits des propriétaires pour que les squatteurs soient expulsés dans les 48h (d’une résidence principale, secondaire, terrain ou garage).

🔷  Instituer un permis de louer aux propriétaires pour limiter les marchands de sommeil et les logements insalubres tout en renforçant les contrôles et règles de l’insalubrité.

🔴️  Soutenir les maires dans leurs actions contre les logements insalubres par des procédures d’expropriation plus simples et rapides.


🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | 🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

Actualités Participez Contact

 

REDONNER DU POUVOIR D'ACHAT

 

◾️︎️︎️️  Baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur les taxes pesant sur l’électricité.

🔷  Indexation automatique des indemnités de frais kilométriques sur le prix du carburant.

🔴️  Suppression du plafond de 40 km entre le domicile et le travail car sur notre territoire rural, les distances sont bien plus grandes pour aller travailler.

🔷  Créer une banque nationale des jeunes pour assurer le financement des études pour tous ainsi que des projets professionnels et entrepreneuriaux (avec caution solidaire).

🔴️  Créer un chèque mobilité pour les jeunes (financement des co-voiturage, location de véhicules électriques…) pour lever les freins à la mobilité des jeunes surtout sur notre ruralité.

◾️︎️︎️️  Augmenter la rémunération nette des salariés et des indépendants par la diminution de la CSG qui pèse sur leurs revenus du travail.


🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | 🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

AGIR POUR LES RETRAITES

 

◾️︎️︎️️  Garantir à tous ceux qui ont travaillé toute leur vie une pension de retraite d’au moins un SMIC net/mois, pour permettre aux plus âgés de vivre dans la dignité.

◾️︎️︎️️  Rapprocher les modes de calcul des régimes de retraites publics avec celui du privé.

◾️︎️︎️️  Tenir compte de la pénibilité des tâches au travail pour le départ en Retraite.

◾️︎️︎️️  Garantir les pensions de réversion des veuves et des veufs.


◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

Actualités Participez Contact

 

SANTÉ - LUTTER CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE

 

🔴️  Créer 25.000 postes de soignants à l'hôpital et soutenir les budgets de fonctionnement des hôpitaux et renforcer les hôpitaux de proximité en milieu rural.

◾️︎️︎️️  Créer une 4e année de formation en médecine générale dans un désert médical, qui permettra de créer 4 000 « docteurs juniors de médecine générale » d’ici 2025.

◾️︎️︎️️  Augmenter la rémunération des médecins généralistes de 25 à 30 € par consultation, sans augmentation du reste à charge pour les Français.

◾️︎️︎️️  "Moins de trajet" : offrir à chaque Français un accès aux soins à moins de 30 minutes de son domicile.

◾️︎️︎️️  Diviser par deux, d'ici la fin du quinquennat, le délai moyen pour obtenir une consultation chez un médecin.

🔷  Libérer l’hôpital des normes, en mettant fin à la pluie de circulaires qui s’abat sur les personnels hospitaliers et en simplifiant les procédures et supprimer les doublons administratifs et redonner les moyens à nos hôpitaux de fonctionner, de recruter et d’accueillir dignement les patients, en toute sécurité.

◾️︎️︎️️  Revoir la formation dont les écoles de prépa qui ne valorisent pas les élèves mais démotivent beaucoup de jeunes par la pression.

◾️︎️︎️️  Revaloriser le métier de médecin généraliste dans les études de médecine auprès des enseignants et formateur.

🔴️  Rapprocher le fonctionnement de l’installation des médecins à celui des pharmaciens pour empêcher les déserts médicaux.

🔷  Différencier le remboursement des actes médicaux en fonction de la zone d'installation valorisant les actes réalisés dans les Zones Médicales Prioritaires - ZMP.


🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | 🔴  propositions locales | ◾️︎️ ️︎️  propositions nationales

 

PROMOUVOIR LE TOURISME

 

🔷  Soutenir le développement du tourisme rural et agrotourisme par des aides à la création ou au développement.

🔴️  Développer le tourisme vert et le tourisme à vélo dans le milieu rural par un soutien d’ingénierie mutualisé au niveau départemental ou intercommunal (voie verte…).

🔴️  Aider la création de lieux atypiques dans les campings pour attirer des jeunes touristes en recherche d’authenticité.

🔴️  Valoriser le tourisme patrimonial par une campagne nationale ou internationale.


🔷  propositions issues de nos visites, rencontres et de nos réunions publiques | 🔴  propositions locales

 

Actualités Participez Contact

 

DEFENDRE ET AGIR POUR NOTRE TERRITOIRE

 

🔴️  Créer de vraies alliances de santé des territoires et transférer aux régions et aux départements la gestion de la santé.

🔴️  Libérer les contraintes pour construire plus mais aussi construire mieux en engagement un choc de simplification car le secteur étouffe sous les normes.

🔴️  Assouplir les entraves à la construction dans les villes rurales en faisant confiance aux maires.

🔴️  Accélérer la restauration des centres bourgs qui sont trop souvent dégradés en bonifiant les aides à la restauration et en y construisant des logements inclusifs et des logements adaptés pour nos ainés afin d’offrir à tous une vraie « qualité de ville ».

🔴️  Redonner la liberté aux maires de pouvoir œuvrer dans leur ville avec toutes les compétences par une possibilité de délégation de compétences en inscrivant dans la constitution une clause de compétence générale pour les communes.

🔴️  Revoir la loi NOTRe qui bloque les initiatives locales par une tutelle communautaire des communes qui ont des projets et des moyens.

🔴️  Inscription dans la Constitution du droit à la différenciation : possibilité pour le législateur de confier aux collectivités le pouvoir réglementaire d’application d’une loi ; possibilité pour les maires, présidents de région et de département d’adapter les règles nationales par des contrats conclus avec les préfets.

🔴️  Représenter et valoriser les territoires ruraux à l’Assemblée, les défendre et les aider à être considérés comme des acteurs majeurs français.

🔴️  Protéger nos écoles rurales, nos services publics en équilibrant les moyens entre l'urbain et le rural.


🔴  propositions locales