Lutter contre la Désertification Médicale

Aujourd'hui, 9 médecins sur 10 refusent de nouveaux patients

27/05/2022

 

mes propositions pour lutter contre la désertification médicale beatrice latouche legislative juin 2022 3e circonscription sarthe

 

Selon un article paru le 26 mars 2022 sur Ouest France / Le Maine Libre, “Le département de la Sarthe est désigné comme un désert médical. 13 % de la population du département se trouve sans médecin traitant​, rappelle l’Association de citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM).”

”En 2019, nous annoncions que près d'un médecin généraliste sur deux refusait de nouveaux patients. Aujourd'hui, c'est presque neuf médecins sur dix et c'est également de cas pour les dentistes.”

On ne peut continuer et se contenter de ces faits, il faut agir de manière concrète contre cette désertification médicale avec une Femme de terrain qui connaît les problématiques et qui les défend pour notre Territoire Sarthois au plus haut niveau.

 

Quelques propositions pour lutter contre la désertification médicale :

Créer des postes supplémentaires de soignants en France et en particulier dans notre département.

Libérer l’hôpital des normes.

Renforcer les hôpitaux et la santé de proximité en ruralité.

• Permettre un accès aux soins à moins de 30 minutes de son domicile

Diviser par deux, d'ici la fin du quinquennat, le délai moyen pour obtenir une consultation chez un médecin.

• Augmenter la rémunération des médecins généralistes de 25 à 30 € par consultation, sans augmentation du reste à charge pour les Français.

• Comme les Zones d’éducations Prioritaires, je me battrais pour la création de ZMP - Zones Médicales Prioritaires dans la Sarthe, des zones jugées comme « désert médical » où les soignants seraient mieux payés et soutenus dans leur arrivée sur le territoire.

• Rapprocher le fonctionnement de l’installation des médecins à celui des pharmaciens pour empêcher les déserts médicaux.

• Créer une 4e année de formation en médecine générale dans un désert médical, qui permettra de créer 4 000 « docteurs juniors de médecine générale » d’ici 2025

Différencier le remboursement des actes médicaux en fonction de la zone d'installation valorisant les actes réalisés dans les Zones Médicales Prioritaires - ZMP.

📌  Lisez le PDF “Principales Propositions”

 

Dès le 12 juin, Votez et faites voter Béatrice LATOUCHE,
une femme d'action au service de notre Territoire Sarthois et la France.

 

Toutes les actus Contact Participez

beatricelatouche.fr est un site web sans cookie et eco responsable classe A elections législatives 12 et 19 juin 2022 3e circonscription de la sarthe Site Web sans cookie et EcoResponsable